Arvag

Le projet

0 %

C’est la part d’équivalent CO₂ émise par le secteur des transports, source d’émissions n°1 en France

0 Mt

C’est la quantité de CO₂ éq. émise par les utilitaires et les poids lourds pour le fret de marchandises.

0 %

C’est la part que représente le routier dans le transport de marchandises sur le territoire.

En ces temps d’urgence climatique, l’utilisation de voiliers pour le fret maritime et fluvial reste anecdotique malgré une empreinte carbone quasi-nulle. En réponse à ce constat, nous souhaitons développer le transport de marchandises à voile sur la façade atlantique.

Notre ambition

Nous ne réinventons ni la roue, ni la voile, mais une forme d’économie locale. Plus que du cabotage en voilier, nous voulons créer un réseau d’acteurs de la transition énergétique entre Brest et Bordeaux rassemblant producteurs, distributeurs et consommateurs. Notre projet s’articule autour de trois objectifs :

Privilégier la voile sur de courtes distances

Afin de limiter au maximum l’usage de moyens de propulsion hybrides tout en assurant des délais de livraison raisonnables

Aller au plus proche possible des destinataires

Afin de garantir l’intégrité d’un système de distribution décarboné tout en favorisant les partenariats locaux

Créer un éco-label Arvag

Afin de certifier aux consommateurs la provenance des produits transportés par nos voiliers

Les moyens

Sur mer

Mettre en oeuvre notre projet nécessite un type de bateau moderne, écologique et adapté à du fret maritime interrégional. Nous envisageons un transporteur à voile plus humble que les voiliers-cargos conçus pour des projets d’ampleur transocéanique, et plus volumineux qu’un semi-remorque (environ trois fois la capacité de chargement de ce-dernier). Si les conditions d’accostages ne permettent pas de réaliser la manutention à quai, un remorqueur et des barges gonflables sont prévues pour déplacer les marchandises entre terre et mer.

Un tel voilier serait constitué :

  • de mats escamotables
  • de dérives rétractables
  • d’un espace de stockage conséquent
  • de rails de manutention
  • d’une grue de chargement
  •  d’une aire de préparation des commandes

Face aux aléas météorologiques, un mode de propulsion alternatif comme un moteur électrique ou biodiesel est nécessaire.

Sur le pont supérieur, l’espace de stockage pourrait recevoir l’installation de cabines amovibles afin d’accueillir des voyageurs.

Schéma du type de bâtiment
Convoi de barges transportées grâce à l'annexe du bateau

Sur terre

Pour le transport des marchandises à l’intérieur des terres, nous privilégions deux solutions :

Les vélos-cargos

Associés au système de remorques et de modules développé par FlexiModal, ils permettront d’acheminer les palettes sur les derniers kilomètres

Les voies fluviales

De nombreuses villes disposent de voies navigables et d’infrastructures accessibles avec de petites embarcations, idéal pour livrer les commerces à proximité

Financement

Nous réfléchissons actuellement aux moyens de financer notre projet. Nous avons des idées que nous pourrons vous exposer en détail si vous nous contactez.